"Œil pour œil, dent pour dent: avec cette règle, nous finirons tous aveugles et édentés" - Mahatma Gandhi.
Face à la dégradation de la communication dans certaines organisations, la gestion des conflits est devenue une priorité. Comment y parvenir, quand le conflit est enraciné depuis si longtemps, sachant que le coût psychologique et financier de tout problème est proportionnel à sa durée ?
Notre expérience dans ce domaine nous a appris qu’un conflit se réduit rarement à deux personnes, et que sa nature est souvent systémique. Et si vous pouviez compter sur des personnes capables d’intervenir comme médiateurs systémiques dans le cadre d’un conflit ?
Griet est responsable de l’accueil dans une institution pour personnes en difficultés. Trois personnes travaillent en recouvrement partiel dans ce bureau d’accueil. Depuis plus de deux ans, et en dépit des interventions de Griet, l’ambiance s’est dégradée dans cette équipe, au point qu’une des personnes d’accueil, Valérie, est devenue la cible de remarques désobligeantes — ressenties parfois comme des insultes — de la part des autres membres de l’équipe quand ils sont présents. Cette situation est devenue inacceptable, à la fois pour Griet et pour les membres de l’équipe. Que faire ?
Leur responsable prend alors contact avec Lateral. Anne prend alors le temps d’explorer la situation en détail, avec chacune des trois personnes de l’accueil individuellement. Au travers de ces échanges, Anne prend la mesure systémique de la situation, qui ne se réduit pas à une « simple » situation de bouc émissaire. Elle se rend également compte qu’ils sont proches d’une solution commune, mais la situation bloquée ne leur permettant plus de communiquer, elles n’avaient jamais osé s’en parler. Après quelques heures d’interventions avec les trois personnes, des solutions sont trouvées et des engagements sont pris. L’institution peut même engager une quatrième personne pour renforcer l’équipe d’accueil, en sachant que cela se passera bien désormais.
Comme Griet, vous pouvez compter sur nous pour intervenir dans une situation de conflit difficile.
Les outils que nous maîtrisons pour aider à trouver une solution aux conflits sont variés, et s’adaptent à chaque situation. Nous vous invitons à consulter notre offre de médiation, notre offre de coaching d’équipe et notre offre de coaching personnel.